Espace de vie intérieur

Faire de son espace de vie une possibilité de grandir intérieurement.

les 5 éléments

Les 5 éléments

Un équilibre harmonieux existe dans la nature, ou chaque élément (Eau-Bois-Feu-Terre-Métal) s’engendre, se détruit, et renaît sans fin. L’inter-relation de ces natures d’énergie crée un « cercle vertueux » qui fait que le monde est, d’une certaine manière, « artiste » de lui même.

Faire son Feng Shui signifie la recréation de cet ordre naturel du monde dans son lieu de vie :

- Rechercher de l’équilibre des forces contraires, compenser les manques, faire exister ce «Vide ».

- Donner l’information de chacun des éléments (Eau-Bois-Feu-Terre-Métal) dans l’espace, pour profiter de ce « cercle vertueux ».

pakua

L' utilisation des 5 éléments dans le feng shui

Vous aviez surement remarqué qu'aux différentes orientations de votre lieu de vie, il y a une atmosphère, une température, une lumière différente. Le feng shui travaille de maniere très fine sur ces différences de qualité subtile de l'espace, sur sa coloration énergétique on peut dire. A chaque orientation, est associé un élément: le Nord à l'Eau, l'Est et le Sud-est au Bois, le Sud au feu, le Sud-ouest, le centre et le Nord-est à la Terre, l'Ouest et le Nord-ouest au Métal. Chacun de ces éléments a besoin d'être représenté aux orientations appropriées de votre maison. La présence physique des materieux pourra être utilisée, mais aussi les couleurs et les formes qui leur sont associées. Par exemple: A l'Est on pourra placer une belle plante généreuse, des éléments de couleur verte, des formes rectangulaires (Symbole du bois), mais on pourra aussi travailler avec les couleurs bleues correspondant à l'élément Eau, qui va nourrir le bois (dans la roue des 5 éléments, l'eau renforce le bois).

En feng shui, chacun des secteurs orientés de l'espace, correspond à une dimension de la vie. Ainsi, en renforçant l'Est d'un espace, on active le secteur correspondant à la santé, la vitalité et à la famille, et on appelle sur ce plan des transformations potentielles de la personne.