Espace de vie intérieur

Faire de son espace de vie une possibilité de grandir intérieurement

blog1

Une thérapeutique

Le Feng Shui est une thérapeutique qui agit sur un plan énergétique. Une maison saine énergétiquement diffuse jour après jour ses bienfaits, il s’en ressent une meilleure qualité de l’attention, du repos, un réel bien-être physique qui s’étend peu à peu à notre façon de vivre…

Mais le Feng Shui agit aussi sur un plan psychique. Notre appartement n’est pas un appartement quelconque, il n’est pas indépendant et séparé de nous, mais une part intégrante de notre vie psychique. Il est notre intime création. Sans y prêter attention, nous cristallisons de manière inconsciente notre rapport au monde dans notre espace de vie, et cet espace agit sur nous très subtilement. Notre structure corporelle, nos mouvements quotidiens, notre manière d’entrer en relation avec les autres, tout ce qui concerne notre attitude face à la vie, façonne notre espace, et réciproquement celui-ci nous façonne. Nous percevons l’écho de qui nous sommes au travers de cet espace soigneusement investi. Le Feng shui agit en touchant à l’espace, et en modulant ainsi l’écho.

 

blog2

De par notre histoire personnelle, nous sommes porteurs d’un certain nombre de messages, issus d’une expérience du monde et de contrats familiaux. Ces messages nous structurent et nous construisent, mais pas toujours harmonieusement malheureusement. Parfois même, ils peuvent nous empêcher de vivre.

Présents au quotidien, nous projetons ces messages sur les autres et sur notre environnement immédiat et en recevons l’information intacte en boom rang. Nous recevons ce que nous sommes et ce que nous donnons. Si nous projetons de la joie, nous recevons de la joie. Si nous projetons de la haine pour la vie, nous recevons de la haine pour la vie. C’est ainsi que notre expérience du monde vient conforter notre système de croyance.

Le Feng Shui permet de révéler le vécu de ses habitants par l'analyse de l'espace et son environnement. Il vise d'abord à mettre de la conscience sur ces messages erronés issus d’une vision du monde déformée. Ces messages apparaissent lors de l’entretien ou par le décodage de l’espace et de son appropriation.

L'art du Feng Shui est d'inscrire de nouvelles informations dans l’espace, qui viendront peu à peu renouveler l’expérience de celui-ci. La transformation thérapeutique s’opère par l’intégration de cette expérience nouvelle.

blog2

Le Feng Shui thérapeutique est intéressant pour des problématiques familiales, car en intervenant sur la maison, c’est l’ensemble de ses occupants qui en bénéficie. Ce qui est plutôt idéal, car il n’y a pas de pathologie isolée, mais des problématiques qui se rencontrent et s’alimentent. Les difficultés d’une personne ont toujours besoin d’être comprises dans leur contexte familial, dans un jeu d’inter-relation.

Un Feng Shui thérapeutique ne remplace évidement pas une thérapie familiale, mais il permet d'agir sur les systèmes de croyance, de repérer les relations problématiques et d'en dénouer les nœuds, d'apaiser les tensions par une réorganisation des espaces et une harmonisation des énergies. Le Feng Shui est un outil précieux permettant à la fois de travailler sur la conscience de soi et d’opérer des transformations énergétiques chez soi et en soi.